A la recherche de mon pouvoir d’achat….

Publié le par Manue la clocharde

Maintenant dans vos assiettes les denrées alimentaires de bases au prix de l’or …

Mon porte-monnaie a mal docteur, comment peut-on le soulager ??...

Auraient pu être les autres titres de ce post....
 

La classe politique avec la complicité de l'indice INSEE a l’air de découvrir
un problème identifié pourtant depuis longtemps !!!!! Entre 2000 et 2002,
l'UFC-Que Choisir détectait des hausses carabinées affectant certains produits
(exemples : + 33 % pour les saucisses Knacki-Herta, 18,5 % pour les rillettes Bordeaux-Chesnel),
et puis, il y a eu aussi le passage à l’euro …

L'euro censé protéger les citoyens européens de l'inflation... mon cul !!!
( ça y est, je commence à m’énerver !!! pfffff ) : un ouvrage collectif (dirigé par le sociologue Jean Viard),
intitulé « Du franc à l'euro, la vérité sur les prix » (ed. de l'Aube - France Info),
rappelait que certains biens, prestations et services avaient connu une inflation de
50, 100 voire 150 % depuis 2002 (exemples : + 23 % pour un croissant,
+ 44,7 % pour un petit noir au comptoir, + 133 % pour un kilo de pommes,
+ 150 % pour un Malabar). Ce, sans oublier les augmentations liées à l'immobilier
aussi bien à la vente qu'à la location - du simple au double en dix ans -,
et les dépenses associées, telles les assurances et autres charges de copropriété.

undefined

 
 
 

 Et l’INSEE de nous balancer un indice de... 1,6 à 2,1 % entre 1997 et 2007 !!!!
Bon ok je suis nulle en math …mais jusqu'à un certain point…L’explication de l’INSEE, la voilà :
 

« l'indice des prix à la consommation est une moyenne des indices élémentaires
des prix de 1 000 familles de produits suivis tous les mois. Cette moyenne tient
compte du poids de chaque famille de produits dans la consommation des ménages.
Comme l'indice des prix à la consommation mesure l'évolution des prix d'un ensemble
de biens et services représentant la consommation de l'ensemble des ménages,
les poids utilisés correspondent à la structure de consommation moyenne (...) »
.
Conscient de la très théorique existence d'une « consommation moyenne»,
l'institut précise que « le consommateur ‘moyen' n'existe pas.
Chaque ménage a sa propre structure de consommation, qui diffère plus ou
moins de la structure générale : le loyer absorbe une part plus importante du
budget des ménages locataires, les dépenses de santé pèsent en général plus lourd
dans celui des personnes âgées et les dépenses de tabac dépendent de la présence
de fumeurs dans le ménage. La hausse des prix à laquelle vous êtes personnellement
confronté dépend donc de ce que vous achetez : si vous consommez beaucoup
d'un produit dont le prix augmente plus que la moyenne, votre ‘inflation individuelle'
sera plus élevée que l'inflation moyenne. »
. La remarque est sage mais pas du tout
suivie d’effets…et rien pour mesurer l’impact de la hausse des prix !!!
De plus , le mode de calcul de l’INSEE est totalement obsolète,
exemple : ils estiment que la part du loyer n'est que de 6 % dans le budget des Français.
Mais pour les locataires, lesquels représentent 50 % des ménages français,
les loyers engloutissent, en moyenne, un quart de leur budget, plus encore dans
certaines villes où les loyers ont flambé (+ 30 % au minimum depuis le passage à l'euro).
En voilà une belle contrevérité, ou quand le quotidien des français n’est pas rendu par
les chiffres mais surtout occulté !!!!

undefined

 
  Hier aux infos j’entends : « BONNE NOUVELLE !!!! LES PRIX AUGMENTENT, MAIS MOINS VITE !!!!
…j’en suis tombé de mon fauteuil !!! Partagée entre rire et crise de nerf …Vive la désinformation !!! 

C’est le principe du verre à moitié vide ou à moitié plein…

 

Et puis on a partout le YOUPIIIIIIIII LE TAUX DE CHOMAGE A 7,5% ,AU PLUS BAS DEPUIS 1983 !!!! Héhéhéhéhéhéhéhé…Là encore l’INSEE est de la partie avec ses modes de calculs bidons …Qui est chômeur d’après l’INSEE ?????
C'est une personne en âge de travailler (15 ans ou plus) qui
:

1° n’a pas travaillé,
ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence,

2° est disponible pour travailler dans les deux semaines
et
3° a entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent,
ou a trouvé un emploi qui commence dans les trois mois.
 

Ce calcul à la con ne tient pas compte, bien entendu, des DOM
(Départements et Territoires d’Outre-mer), des « sous-emplois »
(chômage technique ou au temps partiel subis…) ni des départs à la retraite ….
 

 Et derrière tout ça, n’oublions pas la plus que triste réalité des « travailleurs pauvres »
(dénoncée notamment par le superbe reportage
de Pascal Catuogno  « 
Je travaille mais je suis pauvre » diffusé lundi dernier sur Canal +)
la responsabilité des gouvernements de droite comme de gauche dans l’organisation
de la précarité et l’impunité des profiteurs du système (qui ne sont pas ceux que le
gouvernement pointe du doigt, et qui sont une cible facile , oui je parles des chômeurs
et des Rmistes qui subissent plus qu’ils ne profitent…).

undefined

   
On voit bien que là encore, La promesse républicaine est trahie et l’effectivité
même de l’Etat est en cause puisqu’il ne joue plus son rôle protecteur,
mais il institutionnalise ce glissement (le travail à temps partiel en est un exemple).( sic : Pascal Catuogno)…
et je suis bien d’accord avec lui !!! Après les « nouveaux riches » voici les « nouveaux gueux »….

 

 
 
Sources de cet article :
 
 
 

http://www.lemonde.fr/economie/article/2008/03/06/la-baisse-du-chomage-favorisee-par-l-augmentation-du-sous-emploi
_1019757_3234.html

http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/04/manipuler-les-chiffres-par-philippe-askenazy_
1018639_3232.html#ens_id=1017092

 
 
 
 
 

Publié dans Langue de pute

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Juste pour préciser que ce n'est pas l'INSEE qui détermine les critères qui font d'un chômeur, un chômeur (critères d'une stupidité affligeante d'ailleurs) mais le BIT me semble-t-il ou l'ANPE (à vérifier).
Répondre
C
bonjour la clocharde enfin je suis contente de voir une consoeur qui affiche au grand jour la vérité de la france en perdition mais il n y a que ceux qui sont dans la merde qui voyent ce qui ne va pas ce n'est pas "celui dont on ne dira pas le nom..." qui s 'en appercevera puisque celui ci profite des joies de la riche hatitude pendant que d 'autres creve de faim ,dans le froid  mais s'il s'arretait que là ... non il faut bien se faire passer pour le bon samaritin qu'il n'est que pas profit  "mentir plus ,pour entuber plus " sa devise par excellence ! je me demande juste quand arretera t il de prendre les français pour cons !!
Répondre
S
Dire que naïvement, quand j'énonçais autours de moi que c'était drôle,mais je voyais pleins de produits affichés à la  hausse dans ma superette, on me disait, "pas grave, il y en a peu et c'est normal"... Pfff, marre d'avoir raison moi, comme disait Goldblum dans Jurrasic  Parc Bises ma belle, ça me déprime rien que d'aller faire les courses maintenant, avant ça ne faisait que me fatiguer...
Répondre
L
Nan ça ne va pas mieuxet je pense que ça va me prendre un peu de tempsje te raconterai en privéje t'aimeje préfère ne rien dire sur le pouvoir d'achat ni sur les meurtres avec préméditations de l'état qui pousse les gens à bouffer de la graisse à 0.50 €, qui fait des générations d'obèses en s'assurant que le prix d'une saison de sport soit inabordable ou qu'il faille prendre des drogues ou des coups pour s'en sortiret comme si ça n'était pas assez, ils vont dans des écoles de cons avec des profs souvent trop cons et suffisant pour bosser comme moi dans une boîte à conset au cas ou....si ça ne suffirait encore pason leur offre l'alcool pour qu'un jour ils tuent femmes et enfants sans se rendre compte de rienun beau jour ils sont vieux et démunis et doivent se contenter de 15 € par moisJe leur souhaite même pas de connaître nos vies juste qu'ils subissent les conséquences de la leurà mourir seuls et dans l'oubli de celles et ceux qui auraient pu fleurir leur tombe...( ça te donne des indications sur mon état.... bisouilles à vous deux...au fait LOLO a 10 ans aujourd'hui....)
Répondre
S
Ben mo je suis pour l'augmentation des cris !!!
Répondre