As de pique (Etre habillé comme un...)

Publié le par Manue la clocharde

As de pique était utilisé dans un sens très péjoratif au XVIIème siècle (il l’est encore aujourd’hui… et plus que jamais d’actualité quand on voit ce qui se promène dans la rue… ok j’arrete là ma « langue de pute attitude »…), car il mettait l'accent non seulement sur la mauvaise mise de l'individu concerné, mais le qualifiait aussi de ridicule ( Dieu merci le ridicule ne tue pas…il y aurait des millions de morts….).

De nos jours seul l'habillement est mis en cause, qu'il s'agisse d'un aspect débraillé ou d'un manque de goût ( va pour l’aspect débraillé …ça a un petit coté « Grunge » top tendance comme diraient les journaleuses-poufiasses de Elle Magazine….Pour le manque de goût alors là je dis : STOP !!!! Ok chacun ses mauvais goûts mais quand même faudrait voir à pas abuser non plus quand je suis obligée d mettre mes lunettes de soleil par temps de pluie pour eviter les agressions vestimentaires de mes concitoyens et concitoyennes ça commence à me gonfler grave…)

Il semblerait que certaines personnes, à l'imagination fertile et délirante, aient comparé au XIXème siècle le symbole du Pique avec le croupion d'une volaille ( Après enquête poussé et vérification, oui effectivement l’arrière train des cocotes a bien cette forme…)... reconnaissons donc la crédibilité de l'image.


Ainsi, recevoir l'appellation d'As de Pique reviendrait à être traité, excusez-moi du peu, de "trou du cul" de cocote ou de vieille poule au choix…, qualificatif plus qu’  irrespectueux ( Ouais et alors ???).

Certains préfèrent comprendre l'appellation As de Pique comme un autre qualificatif ( il faut toujours des contestataires, ça peut eventuellement faire avancer le schmilblick…), toujours peu agréable, qui signifierait "mauvaise langue", langue de vipère ou langue de pute (Héhéhéhé !!!). Cela s'expliquerait par les consonances  ( Non vous n’avez pas revé il y a bien Con dans ce mots…comme quoi …) assez étroites entre As de Pique et aspic, désignant au sens propre certains serpents venimeux d'Afrique et d’ailleurs …, et, pris dans le sens langue d'aspic, se rapportant justement à un individu médisant et calomniant ( Ouééé tout ce que j’aime…).

Maintenant, qu'il s'agisse de mauvaise langue ou - pardonnez-moi encore ( en fait non ne me pardonnez pas … je suis vulgaire ?? Tant mieux !!!) - de trou du cul, le parallélisme reste difficile à faire avec la notion d'habillement d'un individu... le mystère reste entier... Sherlock …. Au secours !!!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est l'histoire du serpent qui se mord la queue ton truc! J'arrive de chez frangin pour trouver une question "existencielle" ici! T'inquiète! A la capitale, j'en ai vu des trucs muches habillés comme des as de pique (ça fait peur des fois! lol)<br /> Pour ma part, et me connaissant, tu dois te douter que ma préférence va à l'explication aviaire de l'expression (c'est quand même plus marrant quand même!)<br /> Bises les filles et je file (la longueur des trucs que j'ai à récupéré côté articles et com. c'est impressionnant, j'commence tout de suite pour avoir moins à bosser demain - en grande feignasse évidemment)<br /> Re-bisouillis les perles et à plus
Répondre
L
mmmddrrrr<br /> moi j'ai des carrrés d'as de pic ou des pic' comme en maths....<br /> <br /> Habillé comme un as de pic<br /> habillé comme un trou du C...<br /> <br /> la relation je la fais bien moi, as de pic signifira donc être con à la ville comme à la scène .<br /> <br /> bisous
Répondre
P
WOUAW !!!!<br /> J'ai appris deux choses importante pour ma vie futur :<br /> - La forme du croupion.<br /> - Le fait que je travail dans un bureau ou il y a un poker d'as permanent ...<br /> MErrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiii !
Répondre
S
nan là où c dramatique c quand tu vois quelqu'un comme Darren Hayes , Le beau mec par excellence , sappé comme tu dis........je comprend pas , il fait de la pop pourtant , il devrait faire qqchose , jean/t-shirt c une insulte à sa grande beauté
Répondre
L
Je viens de relire ton article et je me rencontre qu'on en croise tous les jours des " habillés comme un as de pique". Tous les jours et partout !<br /> <br /> Peut pas t'aider sur le coup du trou du cul, je ne vois moi-même pas de rapport.<br /> @+
Répondre