HAKA... HAKA...HAKA !!!!

Publié le par Manue la clocharde

Un coup de gueule ? Une petite déprime ? Alors un « ptit coup » de HAKA et c’est reparti…

See Some Videos of The All Blacks Haka

More over at Vaughan Wylie’s

Technorati Tags ,

Voilà les paroles ( en Maori) pour chanter avec les All Blacks :

Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Ka mate Ka mate
Ka ora Ka ora
Tenei Te Tangata Puhuruhuru
Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Upane Upane
Upane Kaupane
Whiti te ra

et les traductions pour pas mourrir idiot !!!

Préparation:
(Frappez des mains sur les cuisses
Que vos poitrines soufflent
Pliez les genoux
Laissez vos hanches suivre le rythme
Frappez des pieds aussi fort que vous pouvez...ça s'appele aussi de l'intimidation!)

Première version
C'est la mort ! C'est la mort !
C'est la vie ! C'est la vie !
C'est la mort ! C'est la mort !
Voici l'homme poilu
Qui est allé chercher le soleil et l'a fait briller de nouveau
Faites face
Faites face, en rang !
Soyez solides et rapides
Devant le soleil qui brille
Hi !

Deuxième version
C'est la mort! C'est la mort!
C'est la vie! C'est la vie!
C'est la mort! C'est la mort!
C'est la vie! C'est la vie!
Voici l'homme chevelu
Qui fait briller à nouveau le soleil pour moi
En haut de l'échelle En haut de l'échelle
En haut de l'échelle Tout en haut
Le soleil brille!

 

Mais le HAKA c’est quoi ? et ben vous me croirez ou pas mais c’est une danse …oui, oui même les rudbymen savent danser, mais ce ne sont pas n’importe quels rudbymen…Les all Blacks c’est quelque chose !!! Bref, donc le haka est une danse rituelle des Maoris.

Selon la mythologie maori, le dieu soleil, Tama-nui-to-ra, avais deux épouses (la 1ere et la seconde…), Hine-raumati, dame de l’été et Hine-takurua, dame de l'hiver (c’est pas mal une femme selon les saisons…et pour les hommes ça marche aussi ?? Attention cependant aux hommes d’automne ils ont la facheuse tendance à perdre leurs poils, donc si vous etes maniaque c’est à eviter…). L’enfant né du Dieu Soleil et de la Dame de l’été s’appelait Tane-rore., il est à l’origine de la danse.puisque Tane-rore est le tremblement de l’air vu lors des journées chaudes de l’été et est représenté par le tremblement des mains lors de la danse.

Haka est un nom générique pour toutes les danses maori. Aujourd’hui, le haka est définie comme la partie du répertoire de danse où les hommes sont à l’avant et les femmes font le support vocal depuis l’arrière (  j’aime pas quand on met les femmes en arrière mais bon, face à un guerrier Maori, je ferme ma grande gueule !). La plupart des haka vus aujourd’hui sont des haka taparahi ou haka sans armes (ouf il manquerait plus qu’ils soient armés !!!).

Cette danse complexe est une expression de la passion, vigueur et identité de leur race ( ça c’est au cas où on aurait pas compris en les voyant faire…). Le haka n’était pas seulement un passe temps des Maoris mais était aussi une coutume d'importance lors de rencontre social au moment de souhaiter la bienvenue et du divertissement. La réputation des tribus était reliée à leur habileté à faire le haka  ( moi j’ai commencé à m’entraîner depuis hier soir seulement…je ne suis donc pas très habile mais j’y travaille !!! Oué j’ai rien d’autre à foutre et alors ?).

Merci à Atalante Fugitive qui m’a inspiré cet article (et qui m’a documenté en plus !!!) et qu’elle n’oublie pas de s’entraîner aussi …vu que je lui reserve une « interro-gestuelle » dans quelques temps…

Humeur : « HAKA » jusqu’au bout des doigts…
Bande son : Ben … »Haka » rock’n’roll ..évidemment !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, <br /> sympa l'info sur le haka et les origines, mais pas tout à fait exact !<br /> Littéralement, le terme "haka" veut dire "danse" quelle qu'elle soit. <br /> ... ce n'était pas un "passe temps" comme vous le dites .. mais le plus souvent des hakas de guerre (en effet les Maoris étaient souvent en guerre) ... mais le "haka" servait aussi a exprimer des sentiments personnels ou collectifs, et qui était le "haka taparahi"<br /> voilou je voulais juste donner mon avis, pour plus d'infos : http://history-nz.org/french/fremaori2.html<br />
Répondre
A
Ils ont tout dit , mais c'est vrai que c'est éclatant...continu;-)   http://abarang.over-blog.com/
Répondre
S
Tellement marquant le film que chaque fois que j'ai vu dans le Seigneur des Anneaux le même acteur jouer Elrond ca lui enlevait pas mal de crédibilitéT'imagines le Demi-Elfe qui a vécu son paquet de siècles se mettre à chanter du Abba dans une tenur halucinante !!
Répondre
M
MDR !!! j'imagine tellement que ...j'en ai pissé sur ma chaise !!! C'est malin !!!
A
Promis, Manue, je vais pas tarder à m'y coller ! Mais pour c'te heure, j'ai plein de trucs à faire ... et pas envie !<br /> "Allez, les filles, on se secoue la touffe" (= Priscilla, Folle du désert - me demande pas de qui c'est, sais plus, mais j'avais adoré !)<br />
Répondre
M
AHHHHHHH !! Film culte ! Il faut d'ailleurs que je me le procure d'urgence pour le revoir et le revoir à l'infini!!! Pour info c'est un film de Stephen Elliot ( Un australien)....<br /> Bises
L
j'adoorreeuu moi perso j'irais jusqu'à marcher sur l'eau de trouille mais devant mon écran ça me fait éclater de rire, surtout quand mon fils ouvre ses yeux jusqu'en haut de son front et que sa tronche se passe de commentaires...merci ma chérie ça m'a fait du bien, j'ai à présent une boîte à coucou<br /> coucou
Répondre
M
Je vais m'entrainer à faire aussi peur qu'eux... à moins que je fasse pisser de rire... de toute façon "l'autre" sera desarmé...héhéhé...seul le resultat compte!<br /> Bises ma poule